News Releases

Chubb a fait don d’une sculpture Yves Klein endommagée aux archives de l’artiste
Nov 8, 2017

TORONTO, le 8 novembre 2017 - Chubb a donné aux archives Yves Klein, à Paris, une sculpture endommagée. Yves Klein était un artiste français de renommée internationale et le chef de file du mouvement artistique français « Nouveau réalisme » fondé en 1960. Il est considéré comme l’un des personnages majeurs en art de l’après-guerre européen. On le connaît pour avoir fabriqué l’IKB (l’International Klein Blue), une teinte bleu foncé que l’artiste français mélangeait. La singularité de cette teinte n’est pas due uniquement à son pigment bleu outre-mer bien connu, mais plutôt au liant mat fait de résine synthétique dans lequel l’artiste suspendait sa couleur. Cela permet au pigment de maintenir au maximum ses caractéristiques d’origines et l’intensité de sa couleur.

La sculpture « L’esclave de Michel-Ange (S20) » a été donnée par Chubb après qu’elle ait été endommagée lors d’un malheureux incident survenu en cours de transport. Chubb en a alors pris possession après avoir réglé la demande d’indemnité du collectionneur canadien.

« Plutôt que de considérer la sculpture comme un sauvetage, nous avons décidé d’en faire don aux archives Yves Klein, à des fins d’archivages et d’éducation », a expliqué Paul Johnstone, vice-président principal du service des risques des particuliers de Chubb Canada. « En raison des dommages causés à la sculpture et les matériaux rares et uniques qu’utilisait Yves Klein dans son travail, cette œuvre ne pouvait être réparée. Mais elle peut continuer d’exister avec les autres créations de l’artiste, au sein des archives Yves Klein. »

« Il est rare qu’une pièce soit redonnée à nos archives à des fins de conservation et d’archivage », a déclaré Daniel Moquay, Responsable des archives Yves Klein. « Nous sommes très heureux d’ajouter cette œuvre à notre collection, afin de préserver le travail immense et unique d’Yves Klein. »

Chubb
Lorsqu’on parle d’assurances IARD, Chubb est la plus grande compagnie cotée en bourse du monde entier. Présente dans 54 pays, Chubb offre des assurances de dommages aux particuliers et aux entreprises, des assurances accident et maladies complémentaires pour les particuliers, ainsi que de la réassurance et de l’assurance vie à une grande variété de clients. En tant que société spécialisée en souscription, nous évaluons, encourons et gérons les risques avec discernement et rigueur, en plus de traiter et de rembourser nos réclamations d’une manière équitable et rapide. Notre compagnie se distingue grâce à un large éventail de produits et services, une vaste capacité de distribution, une santé financière exceptionnelle, ainsi que par sa présence locale à travers le monde. La société mère Chubb Limited est cotée à la bourse de New York (NYSE : CB) et est une composante de l’indice S&P 500. Chubb possède des bureaux de haute direction à Zurich, New York et Londres, ainsi que dans plusieurs autres villes du monde, et elle emploie environ 31 000 personnes aux quatre coins du globe. Pour plus de détails, veuillez visiter le www.chubb.com.

Chubb du Canada Compagnie d’Assurance possède des bureaux à Montréal, Toronto, Calgary et Vancouver. Elle offre ses produits et services par l’entremise de courtiers d’assurance agréés à travers le pays. Pour plus de détails, visitez le www.chubb.com/ca-fr.

 

Relations avec les médias :

Laurie Taylor : 908-903-2611 ou  ltaylor@chubb.com


print email rss